Le sur mesure et l’excellence
« Découvrir les métiers de bouche c’est une passion » telle pourrait être la devise de Christophe Yann, directeur de ACTION CONSEIL FORMATION.
Cet entrepreneur et son équipe interviennent chez tous les professionnels qui souhaitent dynamiser leur établissement avec comme objectif premier, l’amélioration de la qualité.
« Nous faisons appel à des prestataires de haut niveau qui agissent au sein des entreprises ; ce que nous transmettons doit être applicable et vérifiable sur le terrain ». ACF a une vision de la formation et du conseil très réaliste. « S’enfermer dans une salle avec de belles paroles ne vaudra jamais la démonstration par l’action. Il faut des résultats pour satisfaire les entreprises et surtout pour tous les clients qui veulent du gout dans leurs plats. »
LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL EST UNE PRIORITÉ
L’univers des métiers de bouche est passionnant où il est impossible de tricher. Vous êtes bon ou vous ne l’êtes pas. Notre travail consiste à trouver des solutions dans un secteur en crise. A La Réunion le besoin est immense, les entreprises du secteur ont bien du mal à recruter. Notre action vise à développer les compétences de chacun dans un spectre très large. L’entreprise doit être regardée dans sa globalité, à quoi sert une formation si les relations humaines sont dégradées. Tout le monde comprend très bien le fait que nous passons plus de temps au travail qu’ailleurs, c’est donc une urgence d’en faire une priorité.
C’est sur ces trois piliers que l’entreprise de Christophe Yann se développe : SUR MESURE, EXCELLENCE, VALEURS HUMAINES FORTES. Et c’est un cocktail qui fonctionne, l’année dernière plus de 100 formations ont été réalisées avec 390 stagiaires formés. « Nous faisons rarement de la publicité, les clients le font pour nous. Il nous est difficile d’expliquer tout ce que nous apportons lors d’un premier rendez-vous. Nous conseillons aux entreprises de nous tester et de voir sur pièce ».
Christophe Yann, quelles sont d’après vous les tendances vers lesquelles les entreprises devraient se diriger ?
CY : Pour prendre l’exemple de la restauration, le virage d’une carte simple qui change au jour le jour en fonction des produits frais n’est pas encore compris par tout le monde. Pourtant c’est la garantie d’avoir des produits vivants offrant les plus grandes saveurs. La qualité passe obligatoirement par cette prise de conscience.
Ensuite de manière plus globale, les entreprises doivent mettre en place des mesures afin de connaitre leur marge. Rien ne sert d’augmenter un chiffre d’affaire si la marge n’est pas bonne. Cela peut paraitre évident mais je vous assure que sur le terrain c’est loin d’être appliqué. Ce qui est dommage car nous avons maintenant à l’ère du digital, des outils performants pour nous aider.
Enfin, une tendance toute aussi importante, c’est de miser sur l’humain. Augmenter ses compétences, l’intégrer à une vision d’entreprise, prendre en compte la qualité de vie au travail sont les axes incontournables pour qui veut faire de son entreprise une vitrine accueillante en interne comme en externe.
Comment voyez-vous l’évolution de la formation ?
CY : On entend beaucoup parler de formation en ce moment. Nous avons vécu la dernière transformation liée à la réforme qui vise à augmenter la qualité. Nous ne pouvons qu’adhérer à cette évolution. Avec mon associé nous voyons encore plus loin. Nous avons créé en 2017 un projet* innovant de formation en situation de travail car nous pensons que les compétences peuvent s’acquérir en travaillant. Nous voulons ainsi donner la chance à tous ceux qui rêvent de travailler dans les métiers de bouche de venir se former en 3 mois directement dans les entreprises avec nos formateurs. Les entreprises sont au cœur de ce dispositif de formation qui ne demande qu’à être adopté par nos dirigeants.
* ACTION CLASS : www.action-conseil-formation.com/action-class