Audit de restaurant

Pourquoi réaliser un audit de son restaurant ?

Votre expert comptable vient de vous dire que votre établissement n’est pas suffisamment rentable ? Vous enchainez les heures de travail, le chiffre d’affaire est correct, pourtant il y a peu de bénéfice. Votre expert comptable vous donne quelques ratios mais cela ne suffit pas pour identifier les causes réelles du déséquilibre et mettre en place des solutions.

Un audit de restaurant se base sur les données comptables (les 2 derniers bilans), les ventes par articles (boissons et plats) et enfin sur les cartes de votre restaurant. Avec ces données nos consultants sont en mesure d’identifier les causes du manque de rentabilité et de réaliser une liste des actions urgentes et moins urgentes à mettre en place.

Il est ensuite possible de réaliser un audit sur place dont le rôle est d’analyser l’organisation du travail et l’ambiance générale.

Pour nous l’audit d’un restaurant est une étape initiale importante qui permet de prendre conscience. Cette évaluation permet de définir et de prioriser les actions correctrices.  Aujourd’hui bon nombre de gérants de restaurant, par faute de temps, ne réalisent pas les contrôles réguliers nécessaires à une gestion optimale. Pourtant les tendances actuelles de hausse des prix de matières premières, des coûts de l’énergie et de la masse salariale, imposent d’avoir un regard sur les chiffres.

Etape 1 : audit à distance

La première étape consiste à collecter les 2 derniers bilans, les chiffres de ventes par article et les cartes du restaurant.

Sous quelques jours, nous délivrons un rapport complet des indicateurs avec une explication des résultats.

Une liste d’actions et de recommandations est également fournie dans le rapport.

Etape 2 : Audit sur place

Le premier audit peut être complété par un audit sur place pour analyser l’organisation de la production et identifier les axes d’optimisation. Là aussi, nous réalisons une liste d’actions et de recommandations.

Etape 3 : le plan d'actions

Maintenant que les actions correctrices sont définies, nous pouvons vous accompagner dans leur mise en place. Des formations peuvent être réalisées sur place ou à distance. Nous vous proposons des solutions sur mesure.

Etape 4 : Le suivi

Les actions sont réalisées et les premières améliorations arrivent. Il est indispensable de les mesurer au fur et à mesure de manière régulière. Nous n’attendons pas le bilan de l’expert comptable qui arrivera trop tard. C’est une des clés d’un pilotage réussi : avoir les informations en temps réel, pour pouvoir ajuster au plus vite si besoin.

Réaliser un audit de son restaurant

Discutons de votre projet lors d’un rendez-vous téléphonique

Icon label