La formation management en restauration ou en boulangerie est une priorité

Manager et animer son équipe

Après 10 années passées aux côtés des restaurateurs et des boulangers, nous constatons que l’intérêt pour la formation au management des équipes est en train d’évoluer. Il faut dire qu’il y a de quoi faire car cette compétence est loin d’être considérée par les responsables d’entreprises. C’est même souvent un maillon négligé voire oublié dont l’importance ne rime pas avec évidence. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui les problèmes de recrutement en restauration et en boulangerie commencent à rentrer dans les catégories insolubles en partie à cause de la crise covid-19 qui n’a fait qu’accentuer la donne. Les problèmes de recrutement et de turn over sont bien plus vieux et n’avaient pas vraiment amené les professionnels à se questionner.

Pourquoi ne pas former les responsables au management des équipes ?

Lorsque nous proposions ces formations, si nous n’avions pas le désintérêt total, nous avions souvent le  “Si je forme mon personnel et qu’ensuite il va voir ailleurs, je l’aurais formé pour rien”. Cette vision ne prend pas en compte toutes les autres possibilités : Et si la formation permettait justement de réduire le turn over ; Et si la formation permettait au personnel même s’il part de prendre conscience qu’une société qui prend en compte l’humain et qui se soucie du bien être au travail est une société où le revient ; Et si le rôle d’une entreprise était justement de former le personnel et de faire grandir toute une profession ; Et si former faisait partie d’un effort collectif et non individuel. 

Le regard sur la formation du personnel aurait dû changer depuis longtemps mais ce n’est pas ce que nous avons constaté. Aujourd’hui c’est la nécessité liée à un contexte social qui fait rechercher de nouvelles compétences. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises et leurs salariés. 

Pour nous la formation au management et au bien être en entreprise a toujours été une priorité. D’ailleurs, lorsque nous avons commencé notre aventure d’entrepreneurs au sein d’ACF, nous avions positionné notre offre essentiellement sur cet axe. C’est le désintérêt des professionnels qui nous a indiqué une vision plus large et orienté vers des formations techniques de haut niveau. Pour autant nous n’avions pas tort et en 2021 les faits nous donnent davantage raison. 

Nous le redisons clairement, la formation au management des équipes, à la communication d’entreprise, est une priorité. Avant même de savoir faire une bonne recette il faut savoir créer une ambiance de travail où il fait bon vivre. 

Avec les années, nous avons adapté notre formation au management pour qu’elle corresponde encore plus aux besoins et aux usages des entreprises.

Ainsi nous avons créé des modules de formation à distance hybrides qui mélangent des cours en ligne, du présentiel et des interactions à distance par téléphone ou par visioconférence pour répondre aux questionnements liés à la mise en pratique et échanger sur des cas concrets. C’est pour nous la meilleure formule pour offrir une formation sur mesure, unique pour chaque entreprise et chaque salarié. Nous parlons ici d’humain, il ne peut y avoir de recette toute faite.


Pour résumer, tout le monde a de bonnes raisons de se plaindre car les métiers de la restauration et de la boulangerie sont difficiles et pénibles. Pourtant ils offrent des opportunités d’épanouissement formidables et des patrons et des salariés heureux ça existe. Nous en avons formé…