Au coeur de notre action

Mettre l’humain au coeur de toute chose

Nous vous proposons une immersion dans notre quotidien. Celle-ci se déroule au coeur d’une action de formation en situation de travail réalisée sur le site d’un de nos clients sur l’île de La Réunion, SIAM brasserie et traiteur à Saint André.

ACTION CLASS by ACTION CONSEIL FORMATION

Ce n’était qu’un rêve d’enfant inaccessible pour JP. Jusqu’à aujourd’hui…

JP n’a pas connu une enfance facile. Il connait les aléas de la rue dès l’âge de 18 ans et les vols pour survivre. Il n’a qu’un rêve, devenir cuisinier mais il est dirigé vers le métier de maçon. 

Un coup de pouce du destin

La mission locale jeune lui propose alors une formation en cuisine. C’est à l’âge de 24 ans qu’il intègre la première session de formation Action Class cuisine à la Réunion animée par le chef Christophe Yann.

JP a bien conscience de ses lacunes qui ont été un frein par le passé. C’est timidement qu’il prend sa place en toute humilité. Il découvre le métier dont il rêvait enfant. Cette formation en contact avec la réalité du terrain lui permet de comprendre que ce métier n’est pas si facile. Il sait néanmoins qu’il est à sa place, les étincelles dans les yeux il se révèle.

ACTION CLASS 2019 CUISINE ET SERVICE EN SALLE À SAINT ANDRÉ (974)
ACTION CLASS 2019 CUISINE ET SERVICE EN SALLE À SAINT ANDRÉ (974)

une formation idéale

Interrogé sur la pertinence de cette formation JP est clair, c’est une formation parfaite en tout point. JP n’a pas la fibre écolière; cette formation pratique lui convient totalement. Il a d’ailleurs parfaitement identifié qu’aucune école ne lui permettrait d’expérimenter la réalité du terrain comme peut le faire Action Class. “Etre en contact avec la clientèle et écouter son avis sur la production c’est un mélange d’émotions, entre gêne, admiration et fierté” dit-il.

le début d’une carrière

La formation lui a permis de valider son choix d’embrasser la carrière de cuisinier. Dans 10 ans il se voit déjà gérant de son restaurant. ACTION CLASS a été un tremplin, il se dirige maintenant sur la voie de la professionnalisation avec un CAP et nous lui souhaitons de tout cœur de garder le même état d’esprit.

“Je me sens comme un enfant, je découvre et j’apprends tous les jours, c’est fantastique”

Ecouter l’interview de JP et du chef Christophe Yann. Une immersion dans notre quotidien.

ACTION CLASS

Cuisine – Service en salle – Boulangerie

A VOIR

Un reportage réalisé par #streetreporter974 pour Antenne Réunion sur facebook