PRESTATION DE CONSEIL

Reconversion professionnelle

En pâtisserie

Reconversion en pâtisserie sur mesure et en conditions réelles

Le projet

Le projet

Olivier est pâtissier autodidacte qui vend des pâtisseries aux Etats Unis depuis un an. Face au succès grandissant il souhaite créer une entreprise et se professionnaliser.

Le besoin

Le besoin

Olivier a pris conscience qu’il doit franchir un nouveau cap et cela passe par la découverte des compétences nécessaires pour appréhender son nouveau métier dans les règles de l’art.

La solution

La solution

Nous proposons à Olivier un parcours de 7 semaines en situation de travail dans un laboratoire de production accompagné par un maître pâtissier.

Reconversion intensive sur 7 semaines

Le besoin d’Olivier est de découvrir les gestes techniques professionnels du pâtissier pour la réalisation de ses viennoiseries et gâteaux mais aussi découvrir et vivre la réalité du métier. Il a bien compris avant de venir que produire dans sa cuisine personnelle à petite échelle ne permet pas de se lancer et au contraire comme il le découvrira plus tard, cela génère des idées reçues. Il y a un cap à franchir que seule la réalité du terrain peut offrir.

patissier

RECONVERSION EN Pâtisserie dans un laboratoire de production

avec un maître pâtissier

Olivier a été intégré dans le laboratoire de notre partenaire Teddy Cadars, maître et compagnon pâtissier où il a découvert les gestes techniques, l’utilisation de matériel et le suivi d’une production. Il a également appréhender l’organisation du travail et ses aléas et découvert physiquement ce que demande le métier de pâtissier.

Le tuteur s’est adapté aux besoins d’Olivier en axant les explications techniques sur les recettes qu’il souhaite développer dans sa future entreprise.

Reconversion sur mesure Mises en situation en fonction de son projet

Dans le laboratoire

Dans le laboratoire

Travail de la pâte

Travail de la pâte

Découverte d'un service en restaurant

Découverte d'un service en restaurant

La reconversion en conditions réelles permet de manière rapide de valider le projet professionnel auprès de professionnels de haut niveau . Entre l’idée du départ, l’idée que l’on se fait du métier et la réalité du terrain, il est indispensable lors d’une reconversion professionnelle de s’assurer que la motivation résiste à l’épreuve de la pratique. 

Notre expertise permet de repousser les limites du futur pâtissier en lui faisant vivre une aventure et un entrainement dont l’intensité sera certainement supérieure à ce qu’il vivra dans sa propre entreprise.

Fort de cette expérience, les futurs pâtissiers repartent avec une confiance et une motivation accrues et une idée précise des formations qu’ils devront suivre.