Maîtriser les marges et la rentabilité d’un restaurant

La gestion d’un restaurant se fait souvent à l’aveugle ou par expérience. Les prix de la carte ont été calculés, à un moment donné, parfois avec une méthode suivant le théorème de Monsieur A la louche. Ce cas reste exceptionnel, souvent pour ne pas dire tout le temps, aucune étude et suivi des prix ne sont réalisés. Dans les cas les plus extrêmes nous avons vu des plats avec des marges négatives. Oui mais pas de problème “nous en vendons beaucoup”…

Heureusement aujourd’hui la gestion des marges et de la rentabilité est simplifiée par des outils informatiques modernes et accessibles en ligne.

Koust utilisé par Action Conseil Formation

Koust une application qui facilite la vie des restaurateurs

Nous souhaitons vous faire connaitre une application qui répond parfaitement aux besoins des restaurateurs. Koust c’est son nom a été développée par un ancien restaurateur, développeur informatique dans sa première vie, qui ne trouvait pas sur le marché de solution simple pour gérer ses marges. 

Il se consacra alors au développement d’une application sur mesure et laissa la gestion de son restaurant à son épouse. Les résultats en terme d’optimisation de la marge et par conséquent de la rentabilité de son restaurant lui confirmèrent qu’il y avait un véritable marché. 

Cet exemple montre bien que même si nous pensons avoir une certaine maîtrise de sa marge, il est toujours possible de faire plus avec un outil d’analyse. Il est indispensable d’avoir des mesures en temps réel pour modifier sa carte, mettre en avant un plat rentable ou supprimer un plat dont la rentabilité n’est pas suffisante, négocier ses prix avec ses fournisseurs, vérifier les écarts de stocks. Tout cela sans attendre le bilan en fin d’année et qui ne donnera jamais autant de précision.

Ce type de logiciel offre bien d’autres avantages de gestion. Nous voulions mettre l’accent sur l’importance d’avoir des fiches techniques de vos recettes afin de maîtriser dans un premier temps vos marges. Ce travail indispensable devrait être réalisé idéalement en amont de l’ouverture d’un restaurant.

Formation à la maîtrise des marges et de la rentabilité d’un restaurant

Objectifs de la formation :
  • Maîtriser les points essentiels de la rentabilité d’une entreprise de restauration. Restaurant traditionnel, gastronomique, pizzéria, brasserie, fast-food, crêperie etc.
  • Utiliser des outils de gestion simples et performants pour améliorer la rentabilité de votre établissement, fiches techniques, tableau de bord, tableau de report de marge mixte etc
  • Maîtriser et optimiser ses achats, se servir d’une mercuriale, gérer ses stocks