6 idées pour diversifier les sources de CA en restauration
A l’heure où vous vivez des moments difficiles avec le confinement et l’interdiction d’ouvrir, il nous a paru utile chez ACF de rester à vos côtés, et de partager quelques idées et conseils pour vous permettre le prochain déconfinement, que nous appelons de nos vœux.
Outre la mise en place des mesures d’hygiène nouvelles et la sécurisation de vos clients de façon ostensible (Voir notre formation en ligne gratuite), il y a des axes importants sur lesquels vous pouvez travailler et qui seront les garants de votre rentabilité future.
Tout d’abord, comme la réouverture va probablement entraîner une perte de places disponibles dans vos établissements, il est nécessaire de chercher de nouvelles sources de chiffre d’affaires, pour cela vous avez plusieurs solutions :
La mise en place de la cuisson basse température sous-vide
Les établissements qui résistent le mieux en ce moment, sont ceux qui utilisent les techniques de cuisson basse température sous-vide. Pourquoi ? Car elles permettent une meilleure gestion et augmentent la productivité tout en élevant le niveau de qualité des plats.
La mise en place de la vente à emporter
Peut-être une véritable source de nouveaux profits et ne vous apportera pas de charges supplémentaires, en effet, pas de coût d’occupation de vos tables, (pas de nappage, pas de personnel de service.)
La mise en place du Click and Collect
Le principe est simple et vous permet de sécuriser totalement le client, le client commande sur votre site internet ou auprès d’un partenaire (ACF, Pulp etc..) il paye en ligne et vient récupérer sa commande dans votre commerce.
La livraison à domicile
Bien sur les intermédiaires institutionnels que sont Deliveroo ou Uber eats ainsi que d’autres opérateurs locaux vont vous réclamer jusqu’à 30% de commission, mais rien ne vous empêche d’organiser par vous-même ces livraisons, y compris en fédérant quelques collègues pour diminuer les coûts, et en choisissant bien votre zone de livraison.
Il est également fondamental, pendant cette période, de réfléchir sur votre carte :
Sur la rentabilité de chacun de vos plats
Il est important, compte tenu de la nouvelle donne issue de la crise sanitaire, de simplifier votre carte, il y a deux constantes nouvelles :
Les clients ne sont pas près à accepter une augmentation de prix cette année.
La mise en place des mesures d’hygiène va inévitablement vous coûter de l’argent qui n’était pas prévue dans votre business model initial.
Pour cela vous devez donc inévitablement améliorer vos marges pour encaisser ce surcoût.
Il existe des méthodes telles que le Menu engineering, et le calcul prévisionnel des marges mixtes en tenant compte de la rentabilité de chaque plat et de la répartition de vos ventes.
Sur la façon que vous allez présenter votre carte et vos menus à vos clients.
Dans un avenir très proche la présentation traditionnelle des cartes et des menus, telle que nous la connaissons, est appelée à disparaître, les clients ne vont pas tarder à s’apercevoir que la carte du restaurant est potentiellement fortement souillée par les manipulations et présente donc un risque de contamination. Il existe bien sur des solutions :
-
Le menu jetable, menu papier que le client peut emmener à la maison, il lui appartient et donc sécurisant du point de vue hygiène
-
Le set de table jetable, excellente solution, mais du point de vue marketing, peut ne pas être adaptée à tous les styles de restaurant
-
Le QR Code : le principe est simple, vous disposez sur chaque table un QR Code qui permet à chaque client de « flasher » ce code et de télécharger la carte de votre établissement sur son téléphone portable et donc de choisir en toute sécurité
Dans tous les cas de figure, vous devrez impérativement soigner la présentation en respectant le plus possible les principes de mise en page recommandés et les principes d’Omnès pour favoriser les ventes de produits les plus rentables.