Notion de juste température

NOTION DE JUSTE TEMPÉRATURE

A partir du moment où l’on parle de cuisson sous vide, il est important de connaître la notion de température de cuisson à coeur d’un produit. Il est entendu que la cuisson d’un produit ne se définit pas par sa température externe ou la température du récipient (four, cocotte…) mais par sa température à coeur. A chaque produit et cuisson (rosé, saignant, fondant, al-dente) correspond une température précise. 

Le couple Temps / Température

On peut atteindre la température à coeur par différentes température de cuisson. Nous le connaissions par la cuisson au four à forte température (180-200°C) ou à des températures plus douces (150°C). 

Grace au sous-vide, on peut atteindre la température cible par des températures de cuisson très douces (au plus proche de la température cible). Et, plus le delta entre température à coeur et température de cuisson est faible plus le temps de cuisson sera long. 

Plus la température cible sera faible, plus le temps devra être rallongé pour des raisons de sécurité alimentaire. 

Il existe des tableaux* avec ces rapports Temps / Température, mais il faut être sensible à la taille des morceaux, au type de produit.

* accessibles à la leçon « Recettes »